Mes factures et paiements

Si je deviens client Direct Energie, à quoi va ressembler ma facture d’électricité/gaz ? Si je deviens client Direct Energie, à quoi va ressembler ma facture d’électricité/gaz ?

Direct Energie vous propose de visionner cette vidéo dans laquelle vous découvrirez en détail le recto et le verso votre facture d’électricité/gaz Direct Energie.

Voir la vidéo

Comment est fixée ma mensualité ? Elle me paraît plus élevée que chez mon ancien fournisseur. Comment est fixée ma mensualité ? Elle me paraît plus élevée que chez mon ancien fournisseur.

Lors de votre souscription, votre conseiller détermine avec vous la mensualité idéale par rapport à votre historique de consommation, ou si nous n’en disposons pas, en fonction de vos installations d’électricité et/ou de gaz.

Comprendre la mensualité de mon 1er échéancier :

La date de fin de l’échéancier est calée sur la date de relève de compteur par le gestionnaire de réseau de distribution (ERDF pour l’électricité et GRDF pour le gaz). Ces relèves ont lieu tous les 6 mois. Ce 1er échéancier peut ainsi comprendre une période de 6 à 12 mois, et la mensualité proposée alors reflète une consommation estimée pour cette période.

Autrement dit, la mensualité de votre 1er échéancier est saisonnalisée :

  • si votre 1er échéancier couvre une période courte, essentiellement des mois d’hiver, votre mensualité initiale sera plus élevée que si votre échéancier couvrait une année pleine.
  • si votre 1er échéancier au contraire couvre une période correspondant essentiellement à des mois d’été, votre mensualité initiale sera plus basse.

Que se passe-t-il à la fin de mon 1er échéancier ?

Suite à la relève du compteur effectuée par le GRD, Direct Energie établit votre facture de solde. Cette facture est cette fois-ci basée sur votre consommation réelle de laquelle sont déduites les mensualités réglées. Elle peut comporter un rattrapage ou un avoir.

Un nouvel échéancier vous est alors envoyé, couvrant une période de 1 an. La mensualité est alors ajustée pour refléter au plus près votre consommation annuelle.

Important : si au cours des relèves des GRD ou vos auto-relèves nous constatons que votre consommation dépasse la consommation prévisionnelle initialement couverte par vos mensualités actuelles, nous pouvons rectifier les mensualités restantes. Nous vous avertirons alors par e-mail et vous enverrons un avenant à votre échéancier.

Puis-je faire une auto-relève de ma consommation sur Internet ? A partir de quand puis-je la faire ? Puis-je faire une auto-relève de ma consommation sur Internet ? A partir de quand puis-je la faire ?

Il est possible de faire une auto-relève de vos compteur en ligne sur votre Espace Client.

Vous pouvez faire votre auto-relève à tout moment, même si le moment idéal est quelques jours avant votre facture (date indiquée sur votre facture précédente).

Pour voir comment relever vos compteurs, nous mettons une vidéo explicative à votre disposition :

Je regarde la vidéo comment relever mon compteur

Quelle est la durée de mon échéancier ? Quelle est la durée de mon échéancier ?

La durée de votre 1er échéancier est calé sur la date de relève des compteurs par les gestionnaires de réseau de distribution. Ces relèves ont lieu tous les 6 mois. Votre premier échéancier peut ainsi s’étendre en fonction de votre date de souscription sur une période de 6 à 12 mois.

Par la suite tous vos échéanciers couvriront une période d'un an.

Puis-je mensualiser mon contrat directement en étant un nouveau client ? Puis-je mensualiser mon contrat directement en étant un nouveau client ?

Vous pouvez opter pour la mensualisation en souscrivant chez Direct Energie ! vos mensualités seront calculées sur les données de consommations transmises par les Gestionnaires de Réseau et de Distribution (ERDF pour l'électricité et GRDF pour le gaz).

Si le montant de vos mensualités ne vous convient pas, il vous est possible de choisir la facturation bimestrielle.

Puis-je modifier le montant de mes mensualités ? Puis-je modifier le montant de mes mensualités ?

Le montant de vos mensualité est calculé sur la base de votre consommation, qui nous est transmise régulièrement lors de vos relèves tous les 6 mois par les GRD.

Pour votre confort, nous étalons ainsi vos dépenses sur 11 mois, avec une facture récapitulative au cours du 12e mois.

De plus, en cours d’échéancier, si nous constatons un écart notable entre les relèves et le montant de vos mensualités, leur montant pourra être revu afin de refléter au mieux votre consommation. Nous vous enverrons alors un nouvel échéancier.

Toutefois, si vous considérez que votre mensualité n'est pas adaptée, vous pouvez contacter votre service client en indiquant le montant souhaité. Sous réserve de sa cohérence avec votre consommation, nous procèderons à la modification.

Si vous êtes client de l'offre Online, la modification du montant de la mensualité s'effectue directement depuis votre Espace Client au tarif en vigueur.

Quel est le mode de facturation chez vous ? Quel est le mode de facturation chez vous ?

Les clients particuliers peuvent choisir leur échéancier de facturation :

  • La facturation bimestrielle (tous les 2 mois)
  • La mensualisation avec émission d'une facture récapitulative au moins une fois par an.
×